Situé à 2,285m (7,497ft) le Mont Sinai est mentionné dans la religion juive, chrétienne et islamique. Le buisson ardent, à travers lequel Moise a reçu les dix commandements, est la partie la plus sainte du monastère.
Pour gravir le sommet il faut entre 45 minutes et 3 heures, dépendant de votre rythme.
Même si le chemin est bien marqué, n’oubliez pas de mettre une bonnes paire de chaussures et des habits chauds. Il fait froid sur le sommet, en hiver les températures peuvent descendre en-dessous de 0°.
Pour admirer le lever de soleil sur la péninsule du Sinai, qui est un panorama incroyable, il faut faire la montée dans la nuit. Ne manquez pas de contempler le magnifique ciel étoilé et profiter du silence de ce désert baigné dans la clarté de la nuit.
Si vous êtes un peu effrayé de la longue escalade, vous pouvez aussi entamer la remontée à dos de chameau mais vous devez toujours finir la dernière étape par vous même en entamant les fameux 750 marches.
Au pied du sommet se trouve une maison de thé pour vous reposer avant de gravir la dernière partie du sommet.
Lors de la remontée vous passez à côté du monastère de Ste Catherine, le plus ancien monastère au monde (1700 années) et qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’oublie pas de prendre de la monnaie locale si vous voulez acheter un produit local offert par de nombreux artisans locaux ou si vous voulez faire une promenade à dos de chameau.
Le monastère de trouve à 2 heures de Dahab (3hrs de Sharm el Sheikh).
Pour voir le lever du soleil, vous devez partir en fin de soirée pour commencer l’escalade avant l’aube du matin.
Les plongeurs doivent faire une pause de minimum 18 heures après la dernière plongée !